top of page
Sculpture de prisonnier
 
Tonînà, Chiapas, Mexique
Classique récent (600-900 ap JC)
Ecuelle tripode à couvercle zoomorphe 
 
Becàn, Campeche, Mexique
Classique ancien : 250-600 ap JC

Le couvercle de cette écuelle est orné d'un aras rouge dont les ailes se déploeint en éventail. Avec son somptueux plumage coloré, ce grand perroquet était considéré comme l'une des manifestations du dieu solaire et était alors appelé "Kinich Kah Moo" qui signigie "ara de feu au visage solaire"

Les dirigeants mayas commémoraient constamment leurs triomphes militaires en représentant leurs prisonniers dans des postures humiliantes.

Ce bas relierf représente le dirigeant d'une cité de l'Usumacinta : le corps tordu et les bras attachés dans le dos, il est prêt pour être sacrifié, certainement pour un Dieu. Sur sa cuisse, on distingue son nom "Yax Ahk" qui signigie "Tortue Verte" ainsi que son titre de seingeur. 

On reconnait ici un geurrier par sa jupe à franges et au grand crâne attaché à sa ceinture en guise de trophée. Il porte également un bonnet conique, comme celui des chamans, ainsi qu'une cape fixée à la poitrine.

Il représente donc un dirigeant entrain de prononcer un discours ou d'exécuter un rite chamanique.

Les ornements en jade et en pierre verte étaient des symboles sacrés, associés au maïs, à la végétation, à la pluie et à la régénération de la nature. Pour les possédeurs, ces objets conféraient une valeur très spéciale. 

Malgré son extrême dureté, les artisans mayas ont confectionné une grande variété de perles et de pendentifs en jade en les combinants parfois avec d'autres matériaux (coquillages, os ...)

 

Figurine de dignitaire
 
Jaina, Campeche, Mexique
Classique récent (600-900 ap Jc)

Colliers de jade

 

Préclassique récent (500 av JC-250 ap JC)

Civilisation de Mésoamérique qui a vécu vers 2600 av JC à 1521 ap JC. Cette civilisation n'avait pas de frontières. Lorsque les Mayas sont à leur apogée (époque classique de 300 à 900), l'Europe est en plein Moyen-Âge. Les Olmèques ont déjà disparu depuis longtemps et ont légué aux Mayas de nombreuses inventions qu'ils vont développer à savoir l'écriture et le calendrier. Par opposition, on sait que les Astèques n'existent pas encore où leur empire s'est développé au XVIème siècle, peu de temps avant la conquête espagnole.

 

Leur aliment quotidien était le maïs qu'ils cuisinaient sous diverses formes (galettes, pains cuits, boissons..). Aliment qui est le symbole de la nourriture, source de vie et de renaissance. 

 

Le sang était très important dans cette civilisation : les hommes devaient offrir leur propre sang pour nourrir les Dieux. L'autosacrifice était pratiqué par les rois, reines et autres dirigeants qui se coupaient/persaient les parties génitales, la langue pour offrir leur sang

 

Présentation de l'exposition

Porte encensoir Anthromorphe
Collier en jade
Porte-encensoir orné du dieu solaire
Porte-Encensoir du Dieu Gill
Vase avec piédestal orange fin
Ensemble funéraire
Flûtes
Masque funéraire
Sculpture de jaguar
Urne
vases polychromes
Roi de Kabah
Monument
Porte étendard en forme de jaguar

L.B

© 2014 by LB. Produit et crée via Wix.com

bottom of page